Suivez nous sur

Critiques de films

TIFF 2021 : « Dashcam » est une aventure passionnante et chaotique

Publié le

on

Dashcam Rob Savage

Le réalisateur Rob Savage devient un nouveau maître de l'horreur. Ses films créent la peur avec une détermination déterminée ; il crée de la tension, la libère avec un rire léger et pousse des peurs de saut efficaces qui – même lorsqu'on s'y attend – sont étonnamment secouantes. Avec son premier film, Hôte, Savage a créé un impressionnant festival de peur de la vie à l'écran qui a été entièrement filmé sur Zoom pendant le grand verrouillage COVID-19 de 2020. Son suivi produit par Blumhouse, Dash Cam, diffuse en direct la terreur des forêts sombres d'Angleterre. 

Dashcam suit un streamer en ligne caustique dont le comportement anarchique déclenche un cauchemar non-stop. Dans le film, une dj freestyle dashcam nommée Annie (jouée par la vraie musicienne Annie Hardy) quitte LA pour chercher une pause pandémique à Londres, s'écrasant dans l'appartement d'un ami et ancien membre du groupe, Stretch (Amar Chadha-Patel). L'attitude antilibérale d'Annie, crachant du vitriol et brandissant un chapeau MAGA frotte la petite amie de Stretch dans le mauvais sens (ce qui est compréhensible), et sa marque particulière de chaos lui fait plus de mal que de bien. Elle attrape un véhicule et erre dans les rues de Londres, et se voit offrir une liasse d'argent pour transporter une femme nommée Angela. Elle accepte et commence ainsi son calvaire. 

Annie est un personnage curieux. Elle est à la fois charismatique et odieuse, vive d'esprit et fermée d'esprit. La performance de Hardy marche sur cette corde raide avec une énergie imprudente; Annie (en tant que personnage) est – parfois – horriblement antipathique. Mais il y a quelque chose en elle que vous ne pouvez pas arrêter de regarder. 

De toute évidence, comme expliqué dans une introduction de Savage avant le visionnage, le film n'avait pas de scénario (au sens strict du dialogue écrit), donc les lignes de dialogue d'Annie étaient principalement (sinon entièrement) improvisées. Alors que Hardy elle-même peut avoir des croyances marginales, l'Annie de Dashcam est une version exagérée d'elle-même. Elle dénonce que COVID est une arnaque, s'extasie sur les « féminazis » et le mouvement BLM, et fait des ravages dans un magasin après qu'on lui ait demandé de porter un masque. Elle est… plutôt horrible. 

C'est un choix intéressant et audacieux, mettant le film entre les mains d'un personnage objectivement terrible. Cela aide qu'Annie soit assez pointue et une musicienne talentueuse avec un art pour le lyrisme explicite sur place. Nous avons un aperçu de cela à travers le film, mais c'est lorsque Hardy fait du freestyle jusqu'au générique de fin que nous la voyons vraiment dans son élément. Chose intéressante, Band Car - le spectacle Annie de son véhicule - est en fait un vrai spectacle sur Happs avec plus de 14 XNUMX abonnés. Ceci, en fait, est comment Savage l'a trouvée. Il a été attiré par son charisme unique et son esprit spontané, et a pensé que ce serait génial de lancer une version de cela dans un scénario horrible. 

En ce qui concerne Annie en tant que personnage, elle est une version hyperbolisée d'un ensemble de croyances sociopolitiques particulier, et elle provoquera certainement une certaine division dans les attitudes envers le film. Mais s'il y a un genre qui permet à des personnages qui divisent de prendre les devants, c'est l'horreur.

Dashcam est probablement mieux vu sur un écran plus petit, ou au moins depuis les quelques dernières rangées d'un grand écran. Le travail de la caméra est souvent fragile — très tremblant – et le troisième acte du film se transforme en une des caméras les plus frénétiques et erratiques que j'ai vues. Malgré le titre, la caméra quitte souvent le tableau de bord. Annie court, rampe et s'écrase avec la caméra à la main, et il peut être difficile de comprendre ce qui se passe exactement. 

Un inconvénient majeur est le fait qu'une grande partie du film est difficile à regarder, en raison du travail de caméra trop instable. Si c'était resté avec l'idée de la dashcam — à Fête – cela aurait été plus facile à suivre, mais cela aurait aussi perdu une grande partie de l'étincelle maniaque qui alimente le feu du film. 

Un élément que j'ai apprécié et qui, je le sais, va frustrer certains téléspectateurs, c'est que les événements sont plutôt… indéfinis. Nous ne savons pas vraiment ce qui se passe ni pourquoi. À la défense de l'intrigue déroutante, il permet beaucoup de flexibilité et ajoute un étrange niveau de réalité aux événements. 

Si vous êtes plongé dans une situation terrifiante, quelles sont les chances que vous tombiez sur un enregistrement audio qui détaille et explique tous les événements dont vous avez été témoin ? Ou que vous prendrez le temps de parcourir un livre ou un article récemment découvert, ou d'interroger un témoin ayant une connaissance intime de ce qui se passe ? C'est peu probable, c'est ce que je dis. À certains égards, c'est cette confusion et cette ambiguïté qui rendent l'irréalité plus réelle. 

Il y a d'excellents moments de tirs à l'épaule qui sont vraiment effrayants et excellents pour créer une peur efficace. Savage aime une bonne peur des sauts, mais l'accent est mis sur Bien ici. Il sait ce qu'il fait et il s'en sort bien.

Tandis que Hôte a montré une intimité à la maison, Dashcam se dégourdit un peu plus les jambes en allant dans le monde et en explorant plusieurs endroits, tous plus effrayants les uns que les autres. Avec le soutien du producteur géant du genre Jason Blum, Savage crée des effets plus gros et plus sanglants qui sont loin de l'humble Hôtetarif à faire soi-même pour le verrouillage de l'ère. Ceci étant le premier d'un accord de trois photos avec Blumhouse, je suis curieux de voir ce qu'il propose ensuite alors que le monde s'ouvre un peu plus. 

Dashcam ne plaira pas à tout le monde. Aucun film ne le fait. Mais l'attitude à toute épreuve de Savage envers l'horreur est excitante à regarder. Comme Dashcam prend de la vitesse, il s'envole totalement des rails et dégénère en pure peur chaotique. C'est un film plus ambitieux avec un protagoniste qui divise et une horreur ouverte, et il ne manquera pas de faire tourner certaines têtes. La question est de savoir combien de têtes se détourneront. 

Cliquez pour commenter
0 0 votes
Évaluation de l'article
S'abonner
Notifier de
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Critiques de films

"Frapper à la cabine" est un jeu d'esprit cinématographique - Critique de film

Publié le

on

Au cours de sa carrière, M. Night Shyamalan a été connu pour une chose : les rebondissements. En regardant ses films, vous parcourez chaque centimètre du cadre dans l'espoir de découvrir le prochain Big Reveal. Le twist est la carte de visite du réalisateur depuis Le sixième sens, mais Shyamalan (qui écrit et distribue tous ses films) est capable de bien plus que de simples chocs. Quand il est à son meilleur et ne fait pas de conneries comme The Last Airbender, il est capable de créer une atmosphère tendue et effrayante pour accompagner ses récits sinueux.

Frappez à la cabane est l'œuvre la plus viscérale du réalisateur depuis Signes, en prenant une prémisse que nous avons vue mille fois et en tordant la formule. Cabane voit une famille louer une cabane dans les bois – pourquoi les gens font-ils encore ça ?

Wen (Kristen Cui), huit ans, attrape des sauterelles dans la forêt lorsqu'un homme (Dave Bautista) s'approche d'elle et lui pose des questions sur ses pères, Eric (Jonathan Groff) et Andrew (Ben Aldridge), pour se retourner autour et vague. Il a trois amis avec lui.

Bautista est connu pour ses rôles campy, mais il est incroyable quand il est lâché et autorisé à montrer son côté sérieux. Sa performance ici aurait pu facilement être celle de Dwayne Johnson avec un couteau, mais il est un acteur bien trop doué pour cela. Chacune de ses scènes a une couche supplémentaire de tension et de bon sens, et il est difficile de penser à un autre acteur qui aurait pu atteindre ce niveau de physique.

Leonard (Bautista) a réuni ses amis pour arrêter l'apocalypse, qui se produira apparemment si l'un des membres de la famille ne se tue pas. C'est à notre trio de décider si ces gars ont raison ou non, si leurs visions sont légitimes ou juste une façon de jouer avec le couple. Les trois doivent prendre une décision à la tombée de la nuit ou riposter, sinon les corps commenceront à s'empiler comme des morceaux de bois de chauffage.

Bien que l'histoire de Leonard ajoute une couche de profondeur, il s'agit toujours de votre configuration de base de cabane dans les bois : un groupe de personnes est piégé dans une cabane, et c'est aux victimes de trouver leur chemin.

Pourtant, Shyamalan démontre une maîtrise du genre de l'horreur, aidé en grande partie par le directeur de la photographie Jarin Blaschke. La caméra permute subtilement le point de vue du personnage, habitant à la fois victime et méchant, observateur et observé. Au fur et à mesure que la tension monte, la caméra vous fait vous demander qui dit la vérité ici.

Shyamalan brouille la frontière entre le vrai et le faux pour créer un jeu d'esprit cinématographique puissant (bien qu'un peu facile). Ce concept a été le point central de sa carrière, et il le complète avec une tournure qui vous fait remettre en question tout ce qui l'a précédé. C'est Shyamalan 101, et nous ne pouvions rien demander de plus. 4/5

4 yeux sur 5
Continuer la lecture

Critiques de films

[Sundance Review] 'The Night Logan Woke Up' dévoile des dents sombres et familières dans un thriller captivant

Publié le

on

Sundance Film Festival 2023 est en cours et, comme toujours, offre le meilleur des meilleurs dans et hors du genre d'horreur pour son public, y compris La nuit où Logan s'est réveillé, un nouveau thriller épisodique du talent aux multiples traits d'union, Xavier Dolan (J'ai tué ma mère).

Situé au Québec et présenté en français canadien, Sundance a présenté les deux premiers épisodes d'une heure de la nouvelle série dans le cadre de son programme Indie Episodic. Dolan et un casting brillant racontent l'histoire d'une famille qui se rassemble à la mort de sa matriarche.

Bien sûr, tout ne va pas bien dans la famille. Si c'était le cas, il n'y aurait pas grand-chose à dire, n'est-ce pas ?

Au cours de deux épisodes intenses, nous jouons au voyeur l'infidélité du frère aîné Julien, la relation tendue du frère cadet Denis avec son ex-femme et ses filles, et le rétablissement incertain du plus jeune frère Elliot de la drogue et de l'alcool.

Et puis il y a Mireille, la seule sœur de la famille, séparée d'eux pendant des années après les événements qui se sont déroulés trente ans plus tôt lorsqu'elle s'est faufilée dans la chambre de son amoureux au milieu de la nuit. Quelque chose d'horrible s'est produit cette nuit-là, quelque chose qui a changé la famille pour toujours, et on nous en donne les premiers aperçus au début de la série.

Dolan, qui joue également le rôle du plus jeune frère Elliot, a écrit et réalisé la série basée sur la pièce de Michel Marc Bouchard, et il a réuni une distribution dynamique, dont beaucoup ont joué dans la production théâtrale originale, pour donner vie à l'histoire.

La nuit où Logan s'est réveillé
Une famille se rassemble alors que leur matriarche meurt en La nuit où Logan s'est réveillé

Patrick Hivon se hérisse en Julien, qui s'accroche au passé presque suffoqué sous son poids. Eric Bruneau apporte cœur et disponibilité émotionnelle en tant que deuxième fils, essayant toujours de plaire, essayant toujours de faire la bonne chose. En tant qu'Elliott, Dolan nous offre une performance hyper chargée. Vous pouvez le sentir vaciller, menaçant de retomber dans de vieilles habitudes. Son monde est fait de verre fissuré qui pourrait se briser sous lui à tout moment.

Quant à Mireille, Julie LeBreton apporte une performance magnifiquement superposée à la série. Elle est le cœur obscur de ce mystère familial, et chacun de ses gestes et tournures de phrases semble calculé à la plus petite décimale près. Elle décime et guérit avec une alacrité accrue par la capacité de LeBreton à délivrer de la rage à un murmure.

À la fin du deuxième épisode, j'étais sur le bord de mon siège.

je ne fais pas que souhaitez savoir ce qui se passe ensuite ; je ont-ils besoin à savoir. Dolan a fait un excellent travail en taquinant la trame de fond de La nuit où Logan s'est réveillé. Il semble avoir une compréhension innée de la quantité de détails suffisante pour intéresser son public sans trop en dévoiler.

C'est un talent que trop peu d'écrivains du divertissement de genre semblent posséder, et c'est un régal de le voir se dérouler si bien.

La nuit où Logan s'est réveillé est porté à l'écran par StudioCanal. La série a été créée en 2022 sur Club Illico au Canada et devrait être diffusée plus largement après ses projections à Sundance.

Continuer la lecture

Critiques de films

[Sundance Review] Brutal 'Talk to Me' pourrait être le meilleur titre de minuit du festival

Publié le

on

Les films d'horreur australiens sont parmi les meilleurs du genre. Ils n'ont pas peur de repousser les limites des histoires ou du gore. Il est évident dès le début que Parle moi se déplace à travers – à travers – ces mêmes lignes. 

Dans ce film, les zoomeurs sont pris entre deux feux surnaturels après avoir exécuté un défi de séance à la mode en utilisant une main et un avant-bras préservés d'un médium. C'est leur porte d'entrée vers l'autre monde où les démons complotent pour manipuler des vies humaines. Il suffit de serrer la main tendue comme un jeu de carnaval «testez votre force» pour établir le contact. C'est aussi une excellente expérience prête pour Tik Tok où les vues sont susceptibles de grimper.

Avec toute leur pompe d'adolescence, quand ces amis se réunissent, ça ressemble un peu à HBO Euphorie avec l'un de nos Prestidigitation torsion. J'irais même jusqu'à le comparer à The Evil Dead, les monstres ici sont tout aussi intenses et laids. Il y a aussi un lourd James Wan influence de retour dans son Insidieux journées. Associez toutes ces choses à un Type creepypasta histoire et vous pouvez imaginer quel genre d'enfer va traverser.

Au début, les ados s'amusent à se faire posséder un par un, filmant chaque scénario. C'est jusqu'à ce que l'un d'eux soit rattrapé par un esprit puissant qui blesse violemment son hôte en le forçant à se cogner la tête contre des surfaces dures. Mais pas avant de l'avoir manipulé pour qu'il s'arrache l'œil, puis de se produire avec dégoût lors d'une séance de langue et de tous les baisers avec un bouledogue de compagnie. Vous avez bien lu.

La brutalité est déséquilibrée. 

Les adultes sont certains que les adolescents consomment des drogues dures à la suite des blessures. Si seulement les vrais médicaments étaient le cas. Les enfants obtiennent un "high" sur ces possessions, mais ce faisant, ils ont sans le savoir creusé un trou entre le monde réel et l'au-delà où les mauvais esprits traversent et manipulent les participants au jeu. 

Notre protagoniste troublée, Mia (Sophie Wilde) est convaincue d'avoir pris contact avec sa mère décédée lors d'une des séances. C'est un moment réconfortant, le seul, dans ce barrage incessant d'images dérangeantes que vous ne pouvez pas ignorer.

Le film est réalisé par YouTuber jumeaux Danny et Michel Philippou. Malgré leur petit écran moyen, ces gars-là ont un avenir sur de plus grandes salles. Parle moi est un amalgame d'idées extraites mais ce duo les rend meilleures. Même en ce qui concerne coller un atterrissage presque parfait qui vous savez dans ce genre est une rareté. 

Il est également rafraîchissant de les voir permettre à notre personnage principal, Mia, de glisser lentement dans la folie sans faire de cascades bon marché juste pour apaiser le public visé. Chaque frayeur a un but, chaque monstre est développé et ce qu'ils ont à dire est important.

Wilde ne laisse jamais le genre prendre le dessus sur elle. Elle joue Mia avec un sentiment de faiblesse atténué. Vous pouvez le voir, sans le décès de sa mère, cette jeune femme ne tomberait pas dans les pièges de la stupide pression des pairs. Tirer autant de couches d'une actrice n'est pas le résultat d'un atelier d'acteur coûteux, mais le signe d'une future star perfectionnant son métier.

Il semble que les réalisateurs aient vu le talent de Wilde et se soient concentrés sur cela au lieu de certains des autres acteurs. Alexandra Jensen dans le rôle de Jade joue la meilleure amie de soutien, mais pas au niveau d'une dernière fille à laquelle nous sommes habitués. Et Joe Oiseau comme Riley, le possédé, est terrifiant comme le signe avant-coureur de l'enfer.

Les Philippou ont probablement crié à haute voix lorsque l'actrice vétéran Miranda Otto (Aventures glaçantes de Sabrina, Annabelle : Création) a dit d'accord avec le script. Elle est incroyable dans tout ce qu'elle fait. Elle apporte du vernis à un film déjà brillant.

Il n'y a pas grand chose à signaler dans Parle moi. La cinématographie mérite une légère amélioration et les idées collectives des œuvres passées sont indéniablement présentes, mais le film n'essaie jamais d'améliorer ces idées en étant extra. Il est pleinement conscient qu'il emprunte, mais ce que les cinéastes remboursent vaut bien plus que ce qui a été pris.

Parle moi Fait partie de Section de minuit du Festival du film de Sundance 2023.

Continuer la lecture

Connect with us

Movie Reviews

TIFF 2021: ‘Dashcam’ is a Challenging, Chaotic Thrill Ride

Published

on

Dashcam Rob Savage

Director Rob Savage is becoming a new master of horror. His films craft fear with a determined resolve; he builds tension, releases it with a light laugh, and pushes in on effective jump scares that — even when expected — are surprisingly rattling. With his first film, Host, Savage created an impressive screen life scare fest that was filmed entirely over Zoom during the great COVID-19 lockdown of 2020. His Blumhouse-produced follow-up, Dashcam, livestreams terror from the shadowy forests of England. 

Dashcam follows a caustic online streamer whose anarchic behavior triggers a non-stop nightmare. In the film, a freestyling dashcam dj named Annie (played by real-life musician Annie Hardy) leaves L.A. to seek a pandemic break in London, crashing at the flat of a friend and former bandmate, Stretch (Amar Chadha-Patel). Annie’s anti-liberal, vitriol-spewing, MAGA hat wielding attitude rubs Stretch’s girlfriend the wrong way (understandably), and her particular brand of chaos does her more harm than good. She nabs a vehicle and roams the streets of London, and is offered a wad of cash to transport a woman named Angela. She agrees, and thus begins her ordeal. 

Annie is a curious character. She’s both charismatic and obnoxious, quick-witted and closed-minded. Hardy’s performance walks this tightrope with a reckless energy; Annie (as a character) is — at times — horrendously unlikable. But there’s something about her that you just can’t stop watching. 

Evidently — as explained in a pre-viewing introduction from Savage — the film didn’t have a script (in the strict sense of written dialogue), so Annie’s lines of dialogue were mostly (if not entirely) improvised. While Hardy herself may hold some fringe beliefs, the Annie of Dashcam is an exaggerated version of herself. She rants about COVID being a scam, raves at “feminazis” and the BLM movement, and wreaks havoc on a shop after she’s asked to wear a mask. She’s… kind of terrible. 

It’s an interesting and bold choice, putting the film in the hands of a character that’s objectively terrible. It helps that Annie is quite sharp, and a talented musician with an art for explicit on-the-spot lyricism. We catch some glimpses of this through the film, but it’s when Hardy freestyles through the end credits that we really see her in her element. Interestingly enough, Band Car — the show Annie from her vehicle — is actually a real show on Happs with over 14k followers. This, in fact, is how Savage found her. He was drawn in by her unique charisma and spontaneous wit, and thought it would be brilliant to throw a version of this into a horrific scenario. 

When it comes to Annie as a character, she is a hyperbolized version of a particular sociopolitical set of beliefs, and she will certainly cause some division in attitudes towards the film. But if there’s any genre that allows divisive characters to take the lead, it’s horror.

Dashcam is probably best seen on a smaller screen, or at least from the back few rows of a large one. The camerawork is often shaky — very shaky — and the third act of the film devolves into some of the most frantic, erratic camerawork I’ve seen. Despite the title, the camera often leaves the dash. Annie runs, crawls, and crashes with camera in hand, and it can be challenging to figure out what exactly is going on. 

A major downside is the fact that much of the film is difficult to watch, due to the overly shaky camerawork. If it had stuck with the dashcam idea — a la Spree — it would have been easier to follow, but it also would have lost much of the manic spark that fuels the film’s fire. 

One element that I appreciated that I know will frustrate some viewers is that the events are rather… undefined. We don’t really know what’s happening or why. In defense of the puzzling plot, it allows a lot of flexibility and adds a strange level of reality to the events. 

If you’re thrust into a terrifying situation, what are the odds that you’re going to stumble upon some audio recording that details and explains all the events you’ve witnessed? Or that you’ll take time to skim through a newly discovered book or article, or question a witness with intimate knowledge of what’s happening? It’s not likely, is what I’m saying. In some ways, it’s this confusion and ambiguity that makes the unreality more real. 

There are some excellent moments of over-the-shoulder shots that are truly chilling and excellent in creating an effective scare. Savage does love a good jump scare, but the emphasis is on good here. He knows what he’s doing, and he pulls them off well.

While Host showed an at-home intimacy, Dashcam stretches its legs a bit more by going out into the world and exploring multiple locations, each creepier than the last. With the support of genre giant producer Jason Blum, Savage flexes bigger, bloodier effects that are a far cry from the humble Host-era lockdown do-it-yourself fare. With this being the first of a three-picture deal with Blumhouse, I’m curious to see what he comes up with next as the world opens up a bit more. 

Dashcam won’t appeal to everyone. No film does. But Savage’s pedal-to-the-metal attitude towards horror is exciting to watch. As Dashcam picks up speed, it totally flies off the rails and escalates to pure chaotic fear. It’s a more ambitious film with a divisive protagonist and open-ended horror, and it’s bound to turn some heads. The question is, how many heads will turn away. 

Click to comment
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Movie Reviews

‘Knock at the Cabin’ Is A Cinematic Mind Game – Movie Review

Published

on

Over the course of his career, M. Night Shyamalan has been known for one thing: plot twists. While watching his films, you scour every inch of the frame in hopes of sussing out the next Big Reveal. The twist has been the director’s calling card since The Sixth Sense, but Shyamalan (who writes and casts all his films) is capable of much more than just shocks. When he’s at his best, and not making crap like The Last Airbender, he’s capable of creating a tense, spooky atmosphere to go along with his twisty narratives.

Knock at the Cabin is the director’s most visceral work since Signs, taking a premise we’ve seen a thousand times and twisting the formula. Cabin sees a family rent out a cabin in the woods–why are people still doing this?—and quickly discovering why the rest of us are looking at their cabin like, “hell no.”

Eight-year-old Wen (Kristen Cui) is catching grasshoppers in the forest when a man (Dave Bautista) comes up to her and asks her questions about her dads, Eric (Jonathan Groff) and Andrew (Ben Aldridge), only to turn around and wave. He has three friends with him.

Bautista is known for his campy roles, but he’s incredible when he’s let off the leash and allowed to show off his serious side. His performance here could have easily been Dwayne Johnson With a Knife, but he’s far too skilled an actor for that. Each of his scenes have an added layer of tension and gumption, and it’s hard to think of another actor who could have pulled off this level of physicality.

Leonard (Bautista) has gathered his friends to stop the apocalypse, which apparently will happen if one of the family members doesn’t kill themselves. It’s up to our trio to decide whether these guys are right or wrong, whether or not their visions are legit or just a way of messing with the couple. The three have to make a decision by nightfall or fight back, otherwise bodies will start piling up like pieces of firewood.

Though Leonard’s story adds a layer of depth, it’s still your basic cabin-in-the-woods set-up: a bunch of people are trapped in a cabin, and it’s up to the victims to find their way out.

Still, Shyamalan demonstrates a mastery over the horror genre, aided in no small part by cinematographer Jarin Blaschke. The camera swaps character point-of-view subtly, inhabiting both victim and villain, watcher and watched. As the tension builds, the camera makes you question just who is telling the truth here.

Shyamalan blurs the line between real and fake to create a powerful (if a bit facile) cinematic mind game. That concept has been the focal point of his career, and he tops it off with a twist that makes you question everything that came before it. It’s Shyamalan 101, and we couldn’t ask for anything more. 4/5

4 eyes out of 5
Continue Reading

Movie Reviews

[Sundance Review] ‘The Night Logan Woke Up’ Bares Dark, Familial Teeth in Gripping Thriller

Published

on

Sundance Film Festival 2023 is underway and as always, is offering the best of the best in and out of the horror genre for its audiences including The Night Logan Woke Up, a new episodic thriller from multi-hyphenate talent, Xavier Dolan (I Killed My Mother).

Set in Quebec and presented in Canadian French, Sundance presented the first two hour-long episodes of the new series as part of its Indie Episodic program. Dolan and a brilliant cast tell the story of a family who gathers together as its matriarch dies.

Of course, all is not well in the family. If it were, there wouldn’t be much to talk about, right?

Over the course of two intense episodes, we play voyeur to eldest brother Julien’s infidelity, younger brother Denis’s strained relationship with his ex-wife and daughters, and youngest brother Elliot’s iffy recovery from drugs and alcohol.

And then there’s Mireille, the only sister in the family, estranged from them for years after the events that took place thirty years before when she snuck into her crush’s room in the middle of the night. Something horrific happened that night, something that changed the family forever, and we’re given the first initial inklings of that as the series begins.

Dolan, who also plays youngest brother Elliot, wrote and directed the series based on the play by Michel Marc Bouchard, and he’s assembled a dynamic cast, many of whom starred in the original theatrical production, to bring the story to life.

The Night Logan Woke Up
A family gathers as their matriarch dies in The Night Logan Woke Up

Patrick Hivon bristles as Julien, who holds onto the past almost suffocating under the weight of it. Eric Bruneau brings heart and emotional availability as the middle son, always trying to please, always trying to do the right thing. As Elliott, Dolan treats us to a hyper-charged performance. You can feel him teetering, threatening to fall into old habits. His world is made of cracked glass that could shatter beneath him at any moment.

As for Mireille, Julie LeBreton brings a beautifully layered performance to the series. She is the darkened heart of this family mystery, and her every move and turn of phrase seems calculated to the tiniest decimal point. She decimates and heals with alacrity heightened by LeBreton’s ability to deliver rage at a whisper.

By the end of the second episode, I was on the edge of my seat.

I don’t just want to know what happens next; I need to know. Dolan has done a fine job teasing out the backstory of The Night Logan Woke Up. He seems to have an innate understanding of how much detail is just enough to keep his audience interested without giving too much away.

It’s a talent that far too few writers in genre entertainment seem to possess anymore, and it’s a treat to see it play out so beautifully.

The Night Logan Woke Up is brought to the screen by StudioCanal. The series premiered in 2022 on Club Illico in Canada and is set for a wider relase after its Sundance screenings.

Continue Reading

Movie Reviews

[Sundance Review] Brutal ‘Talk to Me’ Might Be Festival’s Best Midnight Title

Published

on

Australian horror movies are some of the best of the genre. They aren’t afraid to push the limits of both stories or gore. It’s apparent from the beginning that Talk to Me is moving across — way across — those same lines. 

In this film, zoomers are caught in the supernatural crossfire after performing a trendy seance challenge by using a preserved hand and forearm of a psychic. This is their gateway to the other world where demons plot to manipulate human lives. All it takes is to shake the outreaching hand like a “test your strength” carnival game to make contact. It’s also a great Tik Tok ready experiment where views are likely to climb.

With all their teenage pomp, when these friends get together, it feels a bit like HBO’s Euphoria with a Conjuring twist. I’d even go so far as to compare it to The Evil Dead, the monsters here are just as intense and ugly. There is also a heavy James Wan influence from back in his Insidious days. Couple all of these things with a Creepypasta-type story and you can imagine what kind of hell is going to cross over.

At first, the teens have fun getting possessed one by one, filming each scenario. That is until one of them is overtaken by a forceful spirit that violently injures its host by forcing him to bash his head against hard surfaces. But not before manipulating him to pluck out his own eye and then squeamishly performing in a tongues-and-all-make-out session with a pet bulldog. You read that right.

The brutality is unhinged. 

The adults are certain the teens are doing hard drugs in the aftermath of the injuries. If only real drugs were the case. The kids get a “high” on these possessions, but in doing so, have unknowingly ripped a hole between the real world and the hereafter where evil spirits come through and manipulate the game’s participants. 

Our troubled protagonist, Mia (Sophie Wilde) is convinced she has made contact with her dead mother through one of the sessions. It’s a heartwarming moment, the only one, in this relentless barrage of disturbing images you can’t unsee.

The film is directed by YouTuber twins Danny and Michael Philippou. Despite their small screen medium, these guys have a future on larger venues. Talk to Me is an amalgam of mined ideas but this duo makes them better. Even as far as sticking an almost perfect landing which you know in this genre is a rarity. 

It’s also refreshing to see them allow our main character, Mia, to slowly slip into madness without pulling cheap stunts just to appease the intended audience. Each scare is purposeful, each monster is developed and what they have to say is important.

Wilde never lets the genre get the better of her. She plays Mia with a subdued sense of weakness. You can see, had it not been for the passing of her mother, this young lady would not fall under the traps of silly peer pressure. To pull that many layers out of an actress is not the result of an expensive acting workshop, but the sign of a future star honing her craft.

It appears the directors saw the talent in Wilde and focused on that instead of some of the other actors. Alexandra Jensen as Jade plays the supportive best friend, but not to the levels of a final girl we are used to. And Joe Bird as Riley, the possessed one, is terrifying as the harbinger of hell.

The Philippou’s probably screamed out loud when veteran actress Miranda Otto (Chilling Adventures of Sabrina, Annabelle: Creation) said okay to the script. She is amazing in everything she does. She brings polish to an already shining movie.

There isn’t much fault to be pointed out in Talk to Me. The cinematography deserves a slight upgrade, and the collective ideas of past works are undeniably present, but the film never tries to improve upon those ideas by being extra. It’s fully aware that it is borrowing, but what the filmmakers pay back is worth far more than what was taken.

Talk to Me is a part of the Midnight section of Sundance Film Festival 2023.

Continue Reading