Accueil Films d'horreurFilms en streamingHBO (films) "The Empty Man" est un film d'horreur insidieusement déroutant

"The Empty Man" est un film d'horreur insidieusement déroutant

by Waylon Jordanie
4,744 vues
L'homme vide

celui de David Prior L'homme vide a lentement repris le buzz sur Internet, un peu comme le méchant titulaire du film. Un jour, je n'avais aucune idée de ce que c'était. Le lendemain, j'ai commencé à remarquer des mentions ici et là. À présent? Il y en a partout.

L'un des derniers films produits par Fox avant d'être acheté par Disney, L'homme vide est basé sur le roman graphique de Cullen Bunn et met en vedette James Badge Dale dans le rôle de James Lasombra, un ancien flic qui part à la recherche de la fille disparue de son voisin. Sa recherche l'emmène à l'intérieur d'un étrange culte visant à invoquer une entité surnaturelle qui ressemble plus à une légende urbaine quelque peu inspirée de L'Anneau et des films similaires au départ.

« La première nuit où tu l'entends. La deuxième nuit où tu le vois. La troisième nuit, il vous trouve », disent-ils, établissant une chronologie pour le film et son protagoniste alors qu'il se rapproche de plus en plus de la vérité.

Dale dirige un casting talentueux dans L'homme vide, y compris Marin Ireland (L'Académie des Parapluies), Sacha Frolova (Moineau rouge), Robert Aramayo (animaux de nuit), Ron Canada (The Human Stain) et Stephen Root (Office Space), mais le film vit et meurt par sa performance. Heureusement, l'acteur a le talent pour y parvenir.

Son Lasombra est l'homme dont nous avons besoin pour nous retrouver dans des situations bien trop dangereuses et terrifiantes pour nous en tant que téléspectateurs. Il est intelligent, passionné et faillible de toutes les bonnes manières. On sent sa frustration, sa curiosité, et finalement sa colère et sa peur.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce film est étrangement lié exactement au plus gros problème du film pour moi. C'est un magnifique film à combustion lente qui prend son temps à créer de la tension et de l'atmosphère. Prior et ses acteurs soulignent à plusieurs reprises que ce n'est pas seulement ce que vous voyez, mais ce que vous ne pouvez pas, qui peut vous nuire. Ils le réalisent avec tellement de succès que même de petites choses peuvent perturber le spectateur, et lorsque des peurs plus importantes et plus visibles se produisent, elles feront battre votre cœur.

De plus, ils se penchent sur le trope culte effrayant de la bonne manière. L'idée d'un groupe de personnes menant des pratiques néfastes en est une qui a été utilisée et maltraitée avec horreur, il est donc agréable de voir un film prendre le trope pour ce qu'il est et l'exécuter avec finesse pour créer de la paranoïa chez son protagoniste et dans son public.

A qui pouvez-vous vraiment faire confiance dans votre vie ? Qui connais-tu vraiment ? Plus important, quelle Connaissez-vous vraiment vous-même et les gens qui vous entourent avec certitude ?

James Badge Dale donne une performance incroyable dans The Empty Man

L'homme vide pousse ces idées à plusieurs reprises, les irrite et souligne le malaise du public du film tout en exploitant savamment les écrits déconstructionnistes de Jacques Derrida ainsi que les penchants perspectivistes de Nietzsche. Nous pourrions approfondir ces sujets – j'ai beaucoup à dire sur le nom de Pontifex Group et James Lasombra – mais ce faisant, nous serions très proches de tomber dans le même danger qui menace de faire trébucher le film.

Dans son ensemble, L'homme vide est si dense qu'il est finalement trop long. En tant qu'examinateurs, nous sommes souvent critiqués pour avoir parlé de problèmes de rythme et d'édition sans donner d'exemples solides. Heureusement, ce n'est pas le cas ici.

Il y a une section entière au début du film qui traite du concept de l'Homme vide dans un autre pays avec un autre groupe de personnes. Nous obtenons une histoire complète en 15 à 20 minutes environ, qui n'est référencée que de manière tangentielle plus tard dans le film. Toute cette intrigue secondaire aurait pu être coupée, réduisant la durée du film à moins de deux heures et créant une histoire plus précise et plus ciblée.

Heureusement, même ce faux pas ne peut pas ruiner ce qui est indéniablement un grand film avec des peurs légitimes et une conclusion qui est vraiment inconfortable de toutes les meilleures manières. L'homme vide est actuellement en streaming sur HBO Max et est disponible à la location sur d'autres plateformes numériques.

Jetez un œil à la bande-annonce ci-dessous et dites-nous si vous avez vu le film dans les commentaires!

Translate »

Home Horror MoviesStreaming MoviesHBO (movies) ‘The Empty Man’ is an Insidiously Unnerving Horror Film

‘The Empty Man’ is an Insidiously Unnerving Horror Film

by Waylon Jordan
5,076 views
The Empty Man

David Prior’s The Empty Man has slowly taken over internet buzz, not unlike the film’s titular villain. One day, I had no idea what it was. The next, I began to notice mentions here and there. Now? It’s everywhere.

One of final films produced by Fox before it was bought by Disney, The Empty Man is based on the graphic novel by Cullen Bunn and stars James Badge Dale as James Lasombra, a former cop who takes on the search for his neighbor’s missing daughter. His search takes him inside a strange cult intent on summoning a supernatural entity that sounds more like an urban legend somewhat inspired by The Ring and similar films initially.

“The first night you hear him. The second night you see him. The third night he finds you,” they say, setting up a timeline for the film and its protagonist as he gets closer and closer to the truth.

Dale leads a talented cast in The Empty Man, including Marin Ireland (The Umbrella Academy), Sasha Frolova (Red Sparrow), Robert Aramayo (Nocturnal Animals), Ron Canada (The Human Stain), and Stephen Root (Office Space), but the film lives and dies by his performance. Fortunately, the actor has the talent to pull that off.

His Lasombra is the everyman we need to walk into situations far too dangerous and terrifying for us as viewers. He is intelligent, passionate, and fallible in all the right ways. We feel his frustration, his curiosity, and ultimately his anger and fear.

What I loved most about this film is oddly tied exactly to the film’s biggest issue for me. This is a gorgeous slow-burn movie that takes its time building tension and atmosphere. Prior and his cast underscore repeatedly that it is not only what you see, but what you can’t, that can harm you. They carry it out so successfully that even small things can unsettle the viewer, and when larger, more in-your-face scares happen, they’ll set your heart racing.

Moreover, they lean into the scary cult trope in just the right ways. The idea of a group of people carrying out nefarious practices is one that has been used and abused in horror, so it’s nice to see a film take the trope for what it is and execute it with finesse to build paranoia in its protagonist and in its audience.

Who can you really trust in your life? Who do you really know? More importantly, what do you really know about yourself and the people around you with certainty?

James Badge Dale gives an incredible performance in The Empty Man

The Empty Man pokes at these ideas repeatedly, irritating them and underscoring the unease of the film’s audience while expertly exploiting the deconstructionist writings of Jacques Derrida as well as the perspectivist leanings of Nietzsche. We could dig further into these topics–I have a lot to say about the name Pontifex Group and James Lasombra–but in doing so, we’d come very close to falling for the same hazard that threatens to trip up the film.

As a whole, The Empty Man is so dense that it ultimately runs entirely too long. As reviewers we’re often criticized for talking about pacing and editing issues without giving solid examples. Fortunately, that’s not the case here.

There’s an entire section at the beginning of the film that deals with the concept of the Empty Man in another country with another group of people. We get a full story in about 15 to 20 minutes which is only tangentially referenced later in the film. This entire subplot could have been cut, pruning the film’s run time down to under the two hour mark, and making a tighter, more focused story.

Fortunately, even this misstep cannot ruin what is undeniably a great film with legitimate scares and a conclusion that is genuinely uncomfortable in all the best ways. The Empty Man is currently streaming on HBO Max and is available to rent on other digital platforms.

Take a look at the trailer below, and let us know if you’ve seen the film in the comments!

Translate »