Accueil Sous-genres d'horreurComédie Horreur Panic Fest 2021 Review: `` Duncan '' est un thriller de complot de comédie noire

Panic Fest 2021 Review: `` Duncan '' est un thriller de complot de comédie noire

by Jacob Davison

L'Amérique a connu une vague de croyants dans les conspirations et la peur, ce qui n'a pas été vu grâce à Internet. Pour certains, c'est une grande entreprise, pour d'autres c'est une philosophie et un mode de vie. Le premier est le cas de Karen Black (Alexandria Payne) qui travaille brièvement pour l'expert de droite des nouvelles locales Terri Lee (Lee Eddy) avant d'être renvoyé pour un accident sur le plateau. La plus grande histoire de Lee tourne autour d'une pizzeria d'Austin qu'elle postule comme étant la façade d'un culte sexuel satanique s'attaquant aux enfants sans preuve ni fondement, mais provoquant toutes sortes d'agitation. Tout en nettoyant son travail, Karen voit le survivaliste et théoricien du complot Duncan Plump (Tinus Seaux) éliminer une foule de manifestants pour Lee alors qu'il est armé d'une arme de poing. Trouvant sa grande histoire de retour, Karen convainc Duncan de venir avec elle pour exposer la pizzeria et la menace reptillienne qu'ils couvrent, ignorant que Duncan est en fait l'histoire de Karen et de la piste de destruction qu'ils sont sur le point de déclencher ...

Une comédie absolument sombre et un road movie de John Valley et produit par La porte pâle et  Paquet de peurAaron B. Koontz. Inspiré par l'un des cas les plus tristement célèbres d'une théorie du complot incontrôlable et d'une sombre satire du genre de personnes qui s'y enveloppent. Bien sûr, avec lui étant le titulaire Duncan et au centre de l'histoire, Duncan Plump doit être un personnage plus grand que nature. Tinus Seaux fait un excellent travail en jouant le théoricien du complot solitaire avec plus de couches que vous ne le pensez.

Duncan est impétueux, sujet aux menaces, et sa boussole morale ressemble plus à une roue de roulette, mais ce n'est pas un monstre pur et simple et il est beaucoup plus intelligent qu'il n'y paraît. En fait, il ne croit même pas vraiment au truc de la pizzaria du culte du sexe satanique démocratique et sait qu'ils n'ont pas de sous-sol comme Lee l'a diffusé ... mais il croit en la partie sur les lézards / reptilliens impliqués. Il a également une histoire plutôt surprenante liée à un fanatisme conspirateur du monde réel, et un lot de squelettes raciaux dans son placard. Plus précisément sous la forme de plaques d'immatriculation confédérées et d'un tatouage massivement raciste. Mais ce n'est plus lui, dit-il. Vous pouvez un peu comprendre Duncan, mais il n'est jamais ignoré qu'il est un solitaire dérangé lourdement armé.

Alexandria Payne fait un excellent travail dans le rôle de Karen Black. Une figure plus neutre qui semble plus intéressée par le côté succès du journalisme conspirationniste et montre une ambition d'atteindre ses objectifs quel qu'en soit le coût. En face d'eux se trouve Phillip, joué par le scénariste / réalisateur John Valley. Le principal rival de Duncan de la milice lourdement armée dont ils font partie et après quelques humiliations antérieures devant le groupe, Phil veut mettre un terme à Duncan par tous les moyens nécessaires.

Être un road movie, ce n'est qu'un des conflits et dont la plupart se rencontrent sur le chemin d'Austin et de la pizzeria. Sans gâcher, le film fait un bon travail de connexion entre les choses, même si un effet domino se heurte à une finale cataclysmique. Pour la plupart, le ton et le travail narratif, bien que certains aspects de la conspiration et la thèse du film sur les conspirations, les médias de droite et les théoriciens du complot ne se soient pas tout à fait cohérents à la fin, se sentant quelque peu décousus. Mais comme le dit le proverbe; ce n'est pas une question de destination, c'est le voyage… surtout un voyage plein de violence et de commentaires sociaux.

Dans l'ensemble, Duncan n'est pas l'examen le plus méthodique de la façon dont les théories du complot et la paranoïa de masse se sont enracinées dans le grand public américain. Mais avec son casting de personnages, ses dialogues vifs et ses scènes de carnage bien chorégraphiées, cela vaut le détour tant qu'il ne frappe pas trop près de chez soi.

 

Articles Similaires

Translate »

Home Horror SubgenresComedy Horror Panic Fest 2021 Review: ‘Duncan’ Is a Pitch Black Comedy Conspiracy Thriller

Panic Fest 2021 Review: ‘Duncan’ Is a Pitch Black Comedy Conspiracy Thriller

by Jacob Davison
3,138 views

America has been experiencing a wave of believers in conspiracies and fear mongering the likes of which has been unseen thanks to the internet. For some, it’s big business, for others it’s a philosophy and a way of life. The former is the case for Karen Black (Alexandria Payne) who works for local news right wing pundit Terri Lee (Lee Eddy) briefly before getting fired for a mishap on-set. Lee’s biggest story revolves around an Austin pizza place that she posits as being the front for a Satanic sexual cult preying on children with no evidence or basis but is causing all sorts of commotion. While clearing out her job, Karen witnesses the survivalist and conspiracy theorist Duncan Plump (Tinus Seaux) clear out a crowd of protestors for Lee while armed with a handgun. Finding her big comeback story, Karen convinces Duncan to come with her to expose the pizza place and the reptillian menace they cover, unaware that Duncan is in fact Karen’s story and of the trail of destruction they are about to unleash…

An absolutely dark comedy and road movie from John Valley and executive produced by The Pale Door and Scare Package‘s Aaron B. Koontz. Inspired by one of the most infamous cases of a conspiracy theory running out of control and a grim satire of the kind of people who become enveloped in them. Of course with him being the titular Duncan and focus of the story, Duncan Plump has to be a larger than life character in it of himself. Tinus Seaux does an excellent job playing the loner conspiracy theorist with more layers than you would expect.

Duncan is brash, prone to threats, and his moral compass is more like a roulette wheel, but he is not an outright monster and he’s a lot smarter than he appears. In fact, he doesn’t even really believe in the Democratic Satanic sex cult pizzaria thing and knows they don’t have a basement like Lee broadcasted… but he does believe in the part about lizard people/reptillians being involved. He also has a rather surprising backstory tied into further real world conspiratorial fanaticism, and a lot of racial skeletons in his closet. Specifically in the forms of Confederate license plates and a massively racist tattoo. But that’s not him anymore, so he says. You can empathize with Duncan a bit, but it’s never glossed over that he’s a heavily armed deranged loner.

Alexandria Payne does a great job in the role of Karen Black. A more neutral figure who seems more interested in the success side of conspiracy journalism and shows an ambition to accomplish her goals no matter the cost. Opposing them is Phillip, played by writer/director John Valley. Duncan’s main rival from the heavily armed militia they’re a part of and after some earlier humiliations in front of the group, Phil wants to put a stop to Duncan by any means necessary.

Being a road movie, that’s only one of the conflicts and most of which are encountered along the way to Austin and the pizza place. Without spoiling, the movie does a good job of connecting things together even as a domino effect colliding in a cataclysmic finale. For the most part the tone and narrative work, although some aspects of the conspiracy and the movie’s thesis on conspiracies, right wing media, and conspiracy theorists didn’t quite mesh at the end, feeling somewhat disjointed. But as the saying goes; it’s not about the destination, it’s the journey… especially one so fraught with violence and social commentary.

Overall, Duncan isn’t the most methodical examination of how conspiracy theories and mass paranoia has ingrained itself to the American public at large. But with its cast of characters, snappy dialogue, and well choreographed scenes of carnage, it’s worth a watch so long as it doesn’t strike too close to home.

 

Translate »