Accueil Livres d'horreurFiction Mois de la fierté de l'horreur : « Dracula » et l'indéniable queerness de Bram Stoker

Mois de la fierté de l'horreur : « Dracula » et l'indéniable queerness de Bram Stoker

by Waylon Jordanie
1,467 vues
Bram Stoker Dracula

Il y a des moments pendant le mois de la fierté chez iHorror où je sais que les gens vont m'ignorer complètement. Ensuite, il y a des moments où je ferme les écoutilles et me prépare pour le backdraft. Alors que je tape le titre de cet article sur Dracula–l'un de mes romans préférés de tous les temps–eh bien, disons simplement que des visions de Kurt Russell et Billy Baldwin dansent dans ma tête.

Alors, voilà…

Depuis près de 125 ans Dracula a été publié pour la première fois, nous avons beaucoup appris sur nous-mêmes et sur l'homme qui a écrit peut-être le roman de vampire le plus célèbre de tous les temps, et la vérité est que Bram Stoker était un homme qui a passé une grande partie de sa vie d'adulte obsédé par d'autres hommes .

Pièce A : Walt Whitman

Quand il avait vingt-quatre ans, le jeune Stoker a composé ce qui est peut-être l'une des lettres les plus passionnées que j'ai personnellement jamais lues au poète américain queer Walt Whitman. Ça a commencé comme ça :

Si vous êtes l'homme que je vous prends, vous aimerez recevoir cette lettre. Si vous ne l'êtes pas, je me fiche que cela vous plaise ou non et je vous demande seulement de le mettre au feu sans lire plus loin. Mais je crois que vous l'aimerez. Je ne pense pas qu'il y ait un homme vivant, même vous, qui soit au-dessus des préjugés de la classe des petits d'esprit, qui n'aimerait pas recevoir une lettre d'un homme plus jeune, d'un étranger, à travers le monde - un homme vivre dans une atmosphère préjudiciable aux vérités que vous chantez et à votre manière de les chanter.

Stoker continuerait à parler de son désir de parler à Whitman comme le font les poètes, le qualifiant de «maître» et disant qu'il enviait et craignait apparemment la liberté avec laquelle l'écrivain plus âgé menait sa vie. Et enfin il finit ainsi :

Qu'il est doux pour un homme fort et en bonne santé avec un œil de femme et des désirs d'enfant de sentir qu'il peut parler à un homme qui peut être s'il le souhaite père, frère et épouse à son âme. Je ne pense pas que vous allez rire, Walt Whitman, ni me mépriser, mais en tout cas je vous remercie pour tout l'amour et la sympathie que vous m'avez donnés en commun avec mes semblables.

Ce n'est pas un bond de l'imagination de considérer ce que Stoker a pu vouloir dire par « mon espèce ». Même alors, cependant, il ne pouvait pas se résoudre à dire les mots directement, dansant autour d'eux à la place.

Vous pouvez lire les lettres complètes et d'autres discussions en CLIQUANT ICI. Whitman a en fait répondu au jeune homme et a commencé une correspondance qui allait durer des décennies sous une forme ou une autre. De Stoker, il a dit à son ami Horace Traubel:

C'était un jeune impertinent. [Quand] brûler l'épître ou non - il ne m'est jamais venu à l'esprit de faire quoi que ce soit : qu'est-ce que cela m'importait qu'il soit pertinent ou impertinent ? il était frais, aéré, irlandais : c'était le prix à payer pour l'admission — et assez : il était le bienvenu !

Des années plus tard, Stoker aurait l'occasion de rencontrer son idole plusieurs fois. De Whitman, il a écrit :

Je lui ai trouvé tout ce dont j'avais toujours rêvé ou souhaité en lui : large d'esprit, large d'esprit, tolérant au dernier degré ; sympathie incarnée; compréhension avec une perspicacité qui semblait plus qu'humaine.

Pièce B : Sir Henry Irving

Entrez dans la deuxième influence majeure dans la vie de Stoker.

En 1878, Stoker a été embauché en tant que directeur d'entreprise et d'entreprise pour le Lyceum Theatre détenu et exploité par l'acteur le plus célèbre d'Irlande – et certains diraient du monde – Sir Henry Irving. Un homme audacieux, plus grand que nature qui exigeait l'attention de ceux qui l'entouraient, il ne fallut pas longtemps avant qu'il ne prenne lui aussi une place élevée dans la vie de Stoker. Il a introduit Stoker dans la société londonienne et lui a permis de rencontrer d'autres auteurs comme Sir Arthur Conan Doyle.

Bien qu'il y ait une certaine incertitude quant à l'endroit où l'auteur s'est finalement inspiré de l'histoire de Dracula – Vlad Tepes ou de la légende des vampires irlandais Abhartach – il est presque universellement convenu que l'auteur a basé la description physique du personnage sur Irving ainsi que sur certains des personnages de l'homme. plus… puissants… tics de personnalité.

Dans un article de 2002 pour The American Historical Review intitulé "" Buffalo Bill Meets Dracula: William F. Cody, Bram Stoker, and the Frontiers of Racial Decay ", l'historien Louis Warren a écrit:

Les nombreuses descriptions d'Irving par Stoker correspondent si étroitement à son interprétation du compte fictif que les contemporains ont commenté la ressemblance. … Mais Bram Stoker a également intériorisé la peur et l'animosité que son employeur lui inspirait, en faisant d'elles les fondements de sa fiction gothique.

En 1906, un an après la mort d'Irving, Stoker publia une biographie en deux volumes de l'homme intitulée Souvenirs personnels d'Henry Irving.

Il est important de noter que, bien qu'il ait été employé par le théâtre pendant quelque 27 ans, il n'a commencé à prendre des notes que pour commencer Dracula vers 1890 environ. Et ce serait un troisième homme, qui semble finalement avoir poussé l'auteur à prendre la plume pour commencer l'épopée.

Pièce C : Oscar Wilde

Fait intéressant, la même année où Stoker a commencé à travailler pour Irving au Lyceum Theatre, il a également épousé Florence Balcombe, une beauté renommée et une femme auparavant liée à Oscar Wilde.

Stoker connaissait Wilde depuis ses années à l'université et avait même recommandé à son compatriote irlandais de devenir membre de la Philosophical Society de l'institution. En vérité, les deux hommes avaient une amitié intime et continue, et peut-être plus, pendant peut-être deux décennies, et l'espace entre eux n'a commencé à se développer que après Wilde a été arrêté en vertu des lois sur la sodomie en vigueur.

Dans son article « A Wilde Desire Took Me : The Homoerotic History of Dracula », Talia Schaffer avait ceci à dire:

L'effacement soigneux par Stoker du nom de Wilde de tous ses textes publiés (et non publiés) donne au lecteur l'impression que Stoker ignorait vaguement l'existence de Wilde. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité… Les ratures de Stoker peuvent être lues sans trop de difficulté ; ils utilisent un code reconnaissable qui a peut-être été conçu pour être brisé. Dans des textes manifestement sur Wilde, Stoker a comblé les espaces où le nom de Wilde devrait apparaître avec des termes tels que « dégénérescence », « réticence », « discrétion » et des références aux arrestations policières des auteurs. Dracula explore la peur et l'anxiété de Stoker en tant qu'homme homosexuel enfermé pendant le procès d'Oscar Wilde. – Schaffer, Talia. "" Un désir sauvage m'a pris ": L'histoire homoérotique de Dracula." ELH 61, non. 2 (1994) : 381-425. Consulté le 9 juin 2021.

En fait, c'est moins d'un mois après l'arrestation de Wilde que Stoker a commencé à écrire Dracula. Cette relation est une fascination constante pour de nombreux chercheurs qui se sont fouillés dans l'histoire des deux auteurs et de leurs travaux publiés.

D'un côté, vous avez Wilde, qui a écrit un roman sur un immortel qui a vécu sa vie au grand jour, maudites conséquences, et a participé à toutes les impulsions hédonistes qu'il pouvait. C'était le coq magnifiquement emplumé qui attirait tous les regards vers lui et l'embrassait.

De l'autre, vous avez Stoker, qui a également écrit un roman sur un immortel. Cependant, l'immortel de Stoker a été contraint à une existence nocturne, caché dans l'ombre, un parasite qui s'est nourri des autres et a finalement été tué «à juste titre» à cause de cela.

Il ne faut pas du tout un véritable saut d'imagination pour voir ces deux créatures comme des représentations de la bizarrerie de leurs auteurs. Wilde a été arrêté, emprisonné et finalement exilé en raison de sa sexualité. Stoker était dans un mariage solide, bien que chaste, qui continuerait à affirmer que les «sodomites» devraient être chassés des côtes de la Grande-Bretagne, un peu comme tant de politiciens fermés aujourd'hui qui pestent contre la communauté LBGTQ +, pour être pris avec leur pantalon baissé quand ils pensent que personne ne regarde.

Il est également instructif de noter que Wilde et Stoker sont décédés des suites de complications de la syphilis, une MST assez courante dans le Londres victorien qui ressemble davantage à leur relation, mais ce n'est ni ici ni là.

Dans son livre, Quelque chose dans le sang: l'histoire inédite de Bram Stoker, l'homme qui a écrit Dracula, David J. Skal soutient que le spectre de Wilde peut être trouvé partout dans les pages de Dracula, tout comme le spectre de l'étrangeté de Wilde planait sur la propre vie de Stoker. Wilde était le moi de l'ombre de Stoker. Il était son doppelganger qui a osé faire ce que l'homme lui-même ne pouvait pas ou ne voulait pas.

Dracula de Bram Stoker

Dracula Première édition Bram Stoker

La lutte interne de Stoker est à chaque page de Dracula. Sa tentative de concilier le désir et l'identité et les sentiments d'incertitude et oui, parfois le dégoût de soi qui lui est imposé et qui lui est enseigné par une société qui a rendu l'homosexualité illégale sont gravés dans chaque paragraphe.

Il n'est pas nécessaire de donner au livre une lecture étrange pour le trouver. Il y a de nombreux moments tout au long de l'histoire où l'étrangeté, l'altérité et l'allégorie sautent de la page.

Considérez la territorialité du vampire sur Harker lorsque les mariées l'approchent. Il recouvre l'humain de son propre corps, le réclamant. Ou peut-être la relation dominante et soumise entre Dracula et Renfield qui rend ce dernier fou de son désir de servir ?

L'acte même de l'alimentation vampirique, en tirant le sang de la vie par une morsure, remplace la pénétration sexuelle à tel point que même dans les premières adaptations cinématographiques du roman, les réalisateurs et les écrivains ont appris que le comte ne pouvait mordre que les femmes pour enlever toute suggestion d'homosexualité ou de bisexualité.

En fait, à l'époque du code Hays, la seule façon d'inclure quoi que ce soit de la sorte était due au fait que Dracula était le méchant et était destiné à mourir. Même alors, il pourrait être à peine codé et suggéré, mais jamais affiché.

Ceci, bien sûr, a conduit à des générations entières de cinéphiles qui n'ont jamais lu le matériel source original et n'ont peut-être jamais vu l'étrangeté naturelle de Dracula. Ce sont les personnes qui apparaissent dans les sections de commentaires lorsque des articles comme celui-ci sont publiés et dénoncent les auteurs, disant que nous avons inventé ce contenu et que nous essayons simplement de forcer les thèmes LGBTQ+ là où ils n'existent pas.

C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas évoqué les films jusqu'à présent. Cette discussion est fermement ancrée dans le roman original et dans l'homme qui l'a conçu : un homme qui était presque certainement bisexuel et peut-être homosexuel, un auteur aux prises avec l'identité et le désir qui a créé une histoire aussi immortelle que son sujet, et un homme dont le dévouement de longue date aux autres hommes de sa vie n'a été mis en lumière qu'au cours des trois dernières décennies environ.

Résumé final

Il y a sans aucun doute des gens qui ont arrêté de lire cet article après le premier ou les deux premiers paragraphes – certains ne sont même pas allés au-delà du titre. Pour ceux qui ont persévéré, je dis tout d'abord merci. Je vous demande ensuite de considérer vos réactions à cette information avant de répondre.

Réfléchissez avant de crier : « Qu'importe ? » Bien sûr, vous ne vous en souciez peut-être pas. Bien sûr, ces informations peuvent ne rien signifier pour vous. Quelle audace de votre part de penser que cela signifie que l'information est également inutile pour tout le monde sur la planète.

Faire partie d'une communauté marginalisée signifie souvent que nos histoires nous sont soit détruites, soit refusées. Un peuple sans histoire ne ressemble guère à un peuple. Nous sommes contrôlés par notre manque d'informations sur nous-mêmes, et ceux qui ne font pas partie de la communauté peuvent plus facilement prétendre que nous sommes une nouvelle déviance de la nature née dans les années 1970.

Donc, cela ne signifie peut-être rien pour vous, mais cela signifie très certainement quelque chose pour les membres de la communauté LGBTQ + qui sont également des fans d'horreur de savoir que l'un des romans d'horreur les plus emblématiques de tous les temps a été écrit par un homme qui a partagé nos luttes et lutté avec sa propre identité comme tant d'entre nous l'ont.

Cela a du mérite en 2021, et c'est la conversation que le Mois de la fierté d'horreur continuera de favoriser.

Translate »

Home Horror BooksFiction Horror Pride Month: ‘Dracula’ & the Undeniable Queerness of Bram Stoker

Horror Pride Month: ‘Dracula’ & the Undeniable Queerness of Bram Stoker

by Waylon Jordan
1,500 views
Bram Stoker Dracula

There are times during Pride Month at iHorror that I know people are going to ignore me completely. Then there are times when I batten down the hatches and get ready for the backdraft. As I type out the title of this article about Dracula–one of my favorite novels of all time–well, let’s just say visions of Kurt Russell and Billy Baldwin are dancing in my head.

So, here goes…

In the nearly 125 years since Dracula was first published, we’ve learned a lot about ourselves and about the man who wrote perhaps the most famous vampire novel of all time, and the truth is, Bram Stoker was a man who spent a lot of his adult life obsessed with other men.

Exhibit A: Walt Whitman

When he was all of twenty-four years old, young Stoker composed what is possibly one of the most passionate letters I’ve personally ever read to queer American poet Walt Whitman. It began like this:

If you are the man I take you to be you will like to get this letter. If you are not I don’t care whether you like it or not and only ask that you put it into the fire without reading any farther. But I believe you will like it. I don’t think there is a man living, even you who are above the prejudices of the class of small-minded men, who wouldn’t like to get a letter from a younger man, a stranger, across the world — a man living in an atmosphere prejudiced to the truths you sing and your manner of singing them.

Stoker would go on to speak of his desire to speak to Whitman as poets do, calling him a “master,” and saying that he envied and seemingly feared the freeness with which the older writer conducted his life. And at last he finishes this way:

How sweet a thing it is for a strong healthy man with a woman’s eye and a child’s wishes to feel that he can speak to a man who can be if he wishes father, and brother and wife to his soul. I don’t think you will laugh, Walt Whitman, nor despise me, but at all events I thank you for all the love and sympathy you have given me in common with my kind.

It’s no leap of the imagination to consider what Stoker might have meant by “my kind.” Even then, however, he could not bring himself to say the words outright, dancing around them instead.

You can read the full letters and further discussion by CLICKING HERE. Whitman did, in fact, respond to the younger man, and began a correspondence that would go on for decades in one form or another. Of Stoker, he told his friend Horace Traubel:

He was a sassy youngster. [A]s to burning the epistle up or not—it never occurred to me to do anything at all: what the hell did I care whether he was pertinent or impertinent? he was fresh, breezy, Irish: that was the price paid for admission—and enough: he was welcome!

Years later, Stoker would have the opportunity to meet with his idol multiple times. Of Whitman, he wrote:

I found him all that I had ever dreamed of, or wished for in him: large-minded, broad-viewed, tolerant to the last degree; incarnate sympathy; understanding with an insight that seemed more than human.

Exhibit B: Sir Henry Irving

Enter the second major influence in Stoker’s life.

In 1878, Stoker was hired as a company and business manager for the Lyceum Theatre owned and operated by Ireland’s–and some would say the world’s–most famous actor, Sir Henry Irving. A bold, larger than life man who demanded the attention of those around him, it was no time at all before he, too, took on an elevated place in Stoker’s life. He introduced Stoker into London society, and put him in a position to meet fellow authors like Sir Arthur Conan Doyle.

Though there is some uncertainty as to where the author eventually took his inspiration for the history of Dracula–Vlad Tepes or Irish vampire legend Abhartach–it is almost universally agreed that the author based the character’s physical description on Irving as well as some of the man’s more…potent…personality tics.

In a 2002 paper for The American Historical Review titled “”Buffalo Bill Meets Dracula: William F. Cody, Bram Stoker, and the Frontiers of Racial Decay,” historian Louis Warren wrote:

Stoker’s numerous descriptions of Irving correspond so closely to his rendering of the fictional count that contemporaries commented on the resemblance. … But Bram Stoker also internalized the fear and animosity his employer inspired in him, making them the foundations of his gothic fiction.

In 1906, a year after Irving’s death, Stoker published a two-volume biography of the man titled Personal Reminiscences of Henry Irving.

It’s important to note that, though he was employed by the theatre for some 27 years, he only began taking notes to begin Dracula around 1890 or so. And it would be a third man, who finally seems to have spurred the author into putting pen to paper to begin the epic tale.

Exhibit C: Oscar Wilde

Interestingly enough, the same year that Stoker began working for Irving at the Lyceum Theatre, he also married Florence Balcombe, a renowned beauty and a woman previously linked to Oscar Wilde.

Stoker knew Wilde from their years at university, and had even recommended his fellow Irishman for membership in the institution’s Philosophical Society. In truth, the two men had an ongoing, intimate friendship, and possibly more, for perhaps two decades, and the space between them began to grow only after Wilde was arrested under the Sodomy Laws of the day.

In her article “‘A Wilde Desire Took Me’: The Homoerotic History of Dracula,” Talia Schaffer had this to say:

Stoker’s careful erasure of Wilde’s name from all of his published (and unpublished) texts gives a reader the impression that Stoker was airily ignorant of Wilde’s existence. Nothing could be further from the truth…Stoker’s erasures can be read without much difficulty; they use a recognizeable code that was, perhaps, designed to be broken. In texts patently about Wilde, Stoker crammed the gaps where Wilde’s name should appear with terms like “degeneracy,” “reticence,” “discretion,” and references to police arrests of authors. Dracula explores Stoker’s fear and anxiety as a closeted homosexual man during Oscar Wilde’s trial.–Schaffer, Talia. “”A Wilde Desire Took Me”: The Homoerotic History of Dracula.” ELH 61, no. 2 (1994): 381-425. Accessed June 9, 2021.

In fact, it was within a month of Wilde’s arrest that Stoker actually began writing Dracula. This relationship is a constant fascination for many scholars who have dug into the history of the two authors and their published works.

On the one hand, you have Wilde, who wrote a novel about an immortal who lived his life in the open, consequences be damned, and took part in every hedonistic impulse he could. He was the magnificently plumed cock-of-the-walk who drew every eye to him and embraced it.

On the other, you have Stoker, who also wrote a novel about an immortal. However, Stoker’s immortal was forced into a nocturnal existence, hidden away in the shadows, a parasite who fed on others and ultimately was “rightfully” killed because of it.

It takes no real leap of the imagination at all to see these two creatures as representations of their authors’ queerness. Wilde was arrested, imprisoned, and eventually exiled because of his sexuality. Stoker was in a solid–if mostly chaste–marriage who would go on to argue that “sodomites” should be driven from the shores of Great Britain much like so many closeted politicians today who rail against the LBGTQ+ community, only to be caught with their pants down when they think no one is looking.

It’s also enlightening to note that both Wilde and Stoker died due to complications from syphilis, a common enough STD in Victorian London that somehow feels like more in looking at their relationship with each other, but that is neither here nor there.

In his book, Something in the Blood: The Untold Story of Bram Stoker, the Man who Wrote Dracula, David J. Skal argues that the specter of Wilde can be found all over the pages of Dracula, much like the specter of Wilde’s queerness hung over Stoker’s own life. Wilde was Stoker’s shadow self. He was his doppelganger who dared do what the man himself could not or would not.

Bram Stoker’s Dracula

Dracula First Edition Bram Stoker

Stoker’s internal struggle is on every page of Dracula. His attempt at reconciling desire and identity and feelings of uncertainty and yes, sometimes the self-loathing placed upon him and taught to him by a society that made queerness illegal are carved into every paragraph.

One does not have to give the book a queer reading in order to find it. There are numerous moments throughout the story where queerness, otherness, and allegory leap from the page.

Consider the vampire’s territoriality over Harker when the Brides approach him. He covers the human with his own body, laying claim to him. Or perhaps the dominant and submissive relationship between Dracula and Renfield which sees the latter driven mad with his desire to serve?

The very act of vampiric feeding, drawing out the life’s blood through a bite takes the place of sexual penetration so much so that even in the earliest film adaptations of the novel, directors and writers were instructed that the Count could only bite women to remove any suggestion of gayness or bisexuality.

In fact, during the Hays Code era, the only way they could get away with including anything of the sort was due to the fact that Dracula was the villain and was fated to die. Even then it could be barely coded and suggested, but never shown.

This, of course, has led to entire generations of filmgoers who never read the original source material and may have never seen the natural queerness of Dracula. They are the people who show up in comments sections when articles like this are published and decry the authors, saying we have made this content up, and that we’re just trying to force LGBTQ+ themes where they don’t exist.

In point of fact, that is why I have not mentioned the films until now. This discussion is firmly rooted in the original novel and in the man who crafted it: a man who was almost certainly bisexual and possibly gay, an author who struggled with identity and desire who created a story that is as immortal as its subject, and a man whose lifelong devotion to the other men in his life has only been brought to light in the last three decades or so.

Final Summation

There are doubtlessly people who stopped reading this article after the first paragraph or two–some did not even make it beyond the title. For those who have persevered, I first of all say thank you. I secondly ask you to consider your reactions to this information before you respond.

Think before you shout, “Who cares?” Of course, you may not care. Of course, this information may mean nothing to you at all. How bold of you to think that means the information is useless to everyone else on the planet, as well.

Being a part of a marginalized community often means that our histories are either destroyed or denied to us. A people without a history hardly seem like a people at all. We are controlled by our lack of information about ourselves, and those who are not in the community can more easily pretend that we are some new deviance in nature that was birthed in the 1970s.

So, it may mean nothing to you, but it most certainly means something to members of the LGBTQ+ community who are also horror fans to know that one of the most iconic horror novels of all time was written by a man who shared our struggles and wrestled with his own identity in the way that so many of us have.

That has merit in 2021, and that is the conversation Horror Pride Month will continue to foster.

Translate »